Le programme scientifique

Des versions papier de ces documents vous seront distribuées sur place.
Droit à l'image: les photos et les captations audio et video des interventions ne sont pas permises.

Déroulement de l'Université d'Automne

L’Université s’articulera autour de 5 sessions et bénéficiera des interventions de conférenciers français et étrangers de renom :
Session 1 « Importance et implication des facteurs d’environnement », qui introduira les données actuelles sur la prévalence des TSA et leurs significations, ainsi que des modèles d’études utilisés dans l’approche d’autres pathologies multifactorielles ;

Session 2 « Impact des facteurs d’environnements : par quels mécanismes biologiques », qui permettra la compréhension des processus cellulaires et moléculaires par lesquels les facteurs environnementaux peuvent moduler le patrimoine génétique ;

Session 3 « Inflammation et développement cérébral », qui pointera l’implication du système immunitaire et des réactions inflammatoires précoces sous l’effet d’atteintes infectieuses dans le développement cérébral ;

Session 4 « Produits chimiques, médicaments et développement cérébral », qui abordera les effets délétères de toxiques (perturbateurs endocriniens entre autres) ou de médicaments sur le neurodéveloppement, mais envisagera aussi des hypothèses thérapeutiques ;

Session 5 « Impact des interventions sur les profils évolutifs des TSA », qui exposera les résultats de différentes expériences nationales et internationales sur le devenir de troubles neurodéveloppementaux à différents âges de la vie.

Nous sommes très honorés que le professeur Jean-Louis Mandel, professeur honoraire au Collège de France et membre de l’académie des Sciences, ait accepté d’ouvrir cette Université et de nous faire profiter du recul de son expérience et expertise, pour réfléchir sur l’apport des nouvelles données en génétique, mais aussi sur la complexité des questions soulevées pour déterminer leurs causalités dans la physiopathologie des troubles du développement mental et leurs intrications à des facteurs d’environnement restant à identifier.
Cette réflexion avec le Professeur Jean-Louis Mandel se prolongera au cours du temps dit « Rencontre avec l’expert » du Mardi 3 Octobre et sera davantage réservée aux doctorants et chercheurs. De même, les professionnels acteurs de terrain pourront s’entretenir avec le Professeur Annie Paquet durant la « Rencontre avec l’expert» du jeudi 5 octobre, dans la suite logique de la session 5 consacrée à l’incidence des interventions.

La conférence « Un autre regard » délivrée par le Professeur Sami Richa le mercredi 4 octobre apportera une dimension éthique aux débats.

Fidèle à sa mission première de faciliter la diffusion des connaissances scientifiques auprès des différents partenaires, de susciter des idées innovantes en matière de recherche et de promouvoir la coopération entre les professionnels et les représentants associatifs de personnes concernées par les TSA, l’arapi donnera, comme lors des Universités d’automne antérieures, une place privilégiée :

  1. aux ateliers de formation durant toute la matinée du vendredi 6 octobre, au cours desquels seront présentées des modalités pratiques d’accompagnement des personnes autistes (les places dans chaque atelier sont limitées ; aussi n’oubliez pas de vous y inscrire en début d’Université) ;
  2. à la session poster du mercredi 4 octobre en fin d'après midi dans laquelle seront exposés les travaux et résultats par de jeunes chercheurs ;
  3. à la table ronde durant la matinée du mercredi 4 octobre, qui réunira les associations de familles pour une réflexion commune sur les besoins des personnes adultes autistes en termes de qualité de vie.

Cette Université aura en outre une tonalité tout particulière puisqu’elle sera dédiée au Professeur Gilbert Lelord, disparu en début d’année 2017. Le professeur Lelord a été l’un des fondateurs de l’arapi et le pionnier de la recherche en France dans l’autisme. C’est à ce titre qu’un hommage lui sera rendu le mercredi 4 octobre.
Nous vous souhaitons une excellente semaine de travail dans le cadre convivial du Domaine de Port aux Rocs, qui permettra à chacun d’allier, grâce à une ambiance amicale et studieuse, le plaisir d’apprendre, d’échanger et de partager ses idées et expériences.

Bon séjour à toutes et tous.
René Cassou de Saint Mathurin, Président de l’arapi
Pascaline Guérin, Présidente du Conseil scientifique,
Et les Comités d’organisation.